mercoledì 24 giugno 2015

FESTA NAZIONALE DEL QUEBEC



A TOUTES LES QUEBECOISES ET LES QUEBECOIS
BONNE ST.JEAN !

24 giugno San Giovanni Battista
Auguri di buon onomastico a tutti i Giovanni, Giovanna, Gianni, John, Johnny, e così via

Quest’anno la festa nazionale del Québec ha scelto come fil-rouge  gli 8 milioni di scintille che sono i quebecchesi, di ogni origine e provenienza, che festeggiano con orgoglio la festa nazionale.
Ecco un passaggio del testo introduttivo ai festeggiamenti:

8 millions d’étincelles

Nous sommes 8 millions. 8 millions d’étincelles qui jaillissent d’un territoire grandiose aux abords d’un fleuve majestueux. 8 millions de Québécois de toutes les origines et de tous les milieux qui se rassemblent en ces 23 et 24 juin pour fêter et célébrer leur identité.
8 millions de talents
 « Les grands embrasements naissent de petites étincelles.» Cette citation d’Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu, ne saurait mieux dépeindre la situation québécoise. Ce sont ces 8 millions d’étincelles, composées de talents de toutes sortes, de génies et de bâtisseurs, qui font briller le Québec à travers le monde. Par leur détermination et leurs accomplissements, ils attisent notre fierté et ravivent le feu sacré du Québec.
8 millions de différences
Telles les étoiles qui illuminent le ciel, les 8 millions d’étincelles peuplant le Québec sont toutes uniques, mais rassemblées par le même désir de vivre ensemble qui traverse les époques. C’est cette diversité qui a su forger au fil du temps la culture québécoise dont nous sommes si fiers aujourd’hui. Du golfe de la Baie James jusqu’aux abords de l’Océan Atlantique, on retrouve dans toutes les chaumières québécoises le même accueil chaleureux qui fait de notre territoire une contrée où il fait bon vivre.
8 millions de raisons d’être fiers
8 millions d’étincelles, c’est aussi ce que l’on voit briller dans les yeux des Québécois lorsqu’ils évoquent leur coin de pays et leur culture. En dépit des grands froids de l’hiver, des vents de l’automne et des pluies du printemps, le feu sacré du Québec embrase nos cœurs depuis des siècles. Rassembleur, le feu nous unit par notre fierté et notre désir de partager notre joie de vivre au monde entier. Notre culture, nos poètes et nos chanteurs nous réchauffent, nous réconfortent, et nous rappellent ce que nous sommes.
Les 23 et 24 juin, nous célébrerons cette diversité qui fait notre richesse et cette identité qui nous distingue. Faisons de notre Fête nationale l’étincelle qui fera de ces journées des moments mémorables!
Per saperne di più
http://www.fetenationale.qc.ca/
Nostri precedenti post
http://turismoincanada.blogspot.com/2009/06/st-jean-baptiste.html

Nessun commento: